Close
Mr Salles

M. Salles

Notre-Dame de Paris renaîtra de ses cendres.

 

Je veux profiter de l’occasion qui m’est donnée d’exprimer ma tristesse mais aussi ma confiance en l’avenir en pensant à l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Ce monument aux symboles multiples est un phare spirituel pour les Chrétiens, un joyaux de l’architecture gothique, l’emblème de Paris, le témoignage de l’Histoire de France, l’un des plus beaux édifices de l’humanité bâti par la main de l’homme.

 

Notre tristesse est immense à l’idée que le feu a ravagé cet édifice auquel chacun est attaché, Chrétien ou pas. Rassuré tout de même en imaginant ce qu’aurait pu être le pire, la perte de vies humaines, l’effondrement de la structure du bâtiment qui nous aurait privé définitivement de sa silhouette élégante au cœur de Paris. Enfin confiant dans l’avenir car Notre-Dame renaîtra de ses cendres, c’est notre volonté collective.

 

Ce qu’incarne Notre-Dame de Paris n’a pas disparu, elle est plus forte que jamais, plus aimée qu’elle ne l’a jamais été. Nous nous sentons tous mobilisés pour la sauver, pour lui redonner son éclat, sa splendeur.

 

Les valeurs Chrétiennes ne se sont pas éteintes, elles en sortent même renforcées et pas seulement chez les Catholiques. En effet, Juifs et Musulmans ont immédiatement apporté leur soutien et manifesté leur compassion.

 

Face à ce drame, je pense à la destruction du temple de Jérusalem dont il ne reste plus aujourd’hui que le mur occidental. Cette destruction n’a pas altéré le Judaïsme. Il suffit de se rendre sur l’esplanade à Jérusalem et de voir le respect, la dévotion de tous les visiteurs, Juifs et non Juifs pour comprendre que ce qui reste du temple est un symbole aussi fort que le temple lui même.

 

Je remercie mon ami Samy Edery de me donner l’occasion d’exprimer mes sentiments sur ce sujet et d’appeler à la mobilisation de chacun pour contribuer à la renaissance de Notre-Dame de Paris.

 

 

Rudy Salles
Député Honoraire – Adjoint au Maire de Nice
Président de France Israël Nice Côte d’Azur