Close

M. Savarino

C’est avec grand plaisir que je m’adresse pour la première fois aux lecteurs du magazine Shalom Pratique.

C’est l’occasion pour moi de vous faire part de l’honneur que nous a fait Son Excellence, Madame Aliza BIN-NOUN, Ambassadeur d’Israël en France et à Monaco accompagnée de Madame Anita MAZOR, Ministre en charge des régions du Sud de la France en réservant dans son agenda une visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

Cette visite a permis une rencontre et des échanges prometteurs avec des Chefs d’Entreprises autour de projets économiques et technologiques dans le cadre des 70 ans d’Israël et les 70 ans des relations diplomatiques franco-israélienne en 2019.

Des échanges et coopérations ont été évoqués lors de cette rencontre ainsi qu’une mission en Israël en 2019 dans le cadre d’une délégation économique de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion de l’opération So French So Food.

L’enjeu est de permettre le développement de business pour les entreprises et les acteurs économiques régionaux, et renforcer ou nouer des partenariats économiques, universitaires voire culturels entre nos territoires.

Dans le cadre de la Saison Croisée France-Israël, qui s’est tenue de juin à novembre 2018, à la fois en France et en Israël, la 7ème édition du salon Innovative City a eu le plaisir d’accueillir Israël comme invité d’honneur.

Les 11 startups israéliennes composant la délégation ont présenté leurs solutions technologiques innovantes du secteur de la « Smart City ». C’est la deuxième fois qu’Israël participe à l’évènement sur la Côte d’Azur : une occasion renouvelée pour le pays de démontrer qu’il est un acteur important dans le domaine des villes intelligentes.

Cet élan donné à notre coopération avec l’État d’Israël témoigne à la fois du renouveau initié lors des récentes fêtes du Nouveau An juif et de Hanouka : les symboles de vivification et d’action collective qui prévalent en ces moments intensément partagés constituent des valeurs que porte aussi, dans le domaine économique, le monde de l’Entreprise.

La trajectoire de progrès que poursuit avec succès Israël s’inscrit ainsi comme une référence pour notre sphère consulaire, qui se réjouit de trouver des partenaires avec lesquels la valeur de perfectibilité représente un lien fort et durable.

Je vous souhaite un agréable moment de lecture de ce nouveau numéro de Shalom Pratique.

 

Président de la CCI Nice Côte d’Azur

Jean-Pierre Savarino