Close
Rav F. Teboul

Rav F. Teboul

Bonjour à vous tous, je tiens à féliciter de nouveau mon ami Nissim pour sa gentillesse et son efficacité et tout le travail qu’il entreprend au quotidien.

Je voudrais aussi saluer l’ensemble de la communauté, vous souhaiter de bonnes fêtes et une bonne réception de la Torah. La recevoir consiste à s’imprégner de ses paroles et à fixer de manière quotidienne des temps d’études. Il est très important d’étudier au quotidien ne serait-ce que quelques minutes, pour pouvoir évoluer, comprendre et avancer. En effet, les maîtres d’Israël nous enseignent que lorsque nous étudions un livre d’études, celui-ci a été enseigné et reçu oralement par l’intermédiaire de Moïse.

Aussi, étudier signifie faire abstraction de nos connaissances pour découvrir exactement ce que dit le texte et non pas lui faire dire des choses qu’on aurait voulu entendre. L’étude tout au long de notre histoire a été notre ciment qui nous a permis, comme enseigne le Zohar, de connecter notre âme à Dieu et à la Torah. Étant donné qu’ils sont au même niveau, pour comprendre Dieu et pour aimer Dieu, il faut obligatoirement passer par le texte même de la Torah, ce qui permettra d’atteindre une certaine spiritualité. Aussi, rappelons que la Torah orale (qui explique la loi écrite) est une entité essentielle pour comprendre le texte écrit.

J’espère prendre conscience encore plus cette année de ces quelques enseignements, j’espère aussi que vous viendrez très nombreux dans notre synagogue pour qu’on puisse ensemble, recevoir la loi orale et la loi écrite.

Hag Sameah !

 

Franck Teboul
Rabbin régional