Close

M. Ginesy

Ces derniers mois ont été marqués par des événements tragiques et inacceptables qui ont endeuillé la communauté juive, en France et dans le monde, notamment aux États-Unis tout récemment.

Ces crimes odieux, inspirés par une idéologie qui fut à l’origine de la pire tragédie de l’histoire, mais aussi la multiplication de violences gratuites, la progression d’actes et de propos racistes et antisémites doivent nous interpeller et nous appeler à une vigilance permanente contre une idéologie odieuse en train de renaître.

C’est pourquoi il est de notre devoir et de notre responsabilité d’alerter l’opinion sur l’antisémitisme d’aujourd’hui et de poursuivre notre inlassable travail de mémoire et d’éducation envers les jeunes.

C’est dans cet esprit que le Département a donné le nom de Simone Veil à un collège niçois et celui d’Arnaud Beltrame à celui de Pégomas, nouvellement ouvert. Ces deux personnalités ont fait preuve d’une force morale exceptionnelle, ont montré le meilleur visage de l’humanité et ont tenu haut le flambeau de la dignité humaine, de l’honneur, du courage. Il était légitime que leurs noms et leur mémoires servent de repères aux jeunes générations. Je sais gré aux responsables de Shalom Pratique d’avoir mis à l’honneur ces deux personnalités au travers d’un article dédié aux cérémonies d’hommage qui leur ont été rendu.

En ma qualité de président du Département des Alpes-Maritimes je suis sensible à la présentation des stations de montagne et j’espère que vous serez nombreux à pouvoir profiter, dans l’écrin naturel exceptionnel qui les accueille, des nombreuses activités sportives et ludiques qu’elles offrent durant la saison hivernale.

Enfin à l’approche de la fête de Tou Bichvat, le « nouvel an des arbres », je voudrais dire ma détermination à œuvrer pour que la nature continue à nous prodiguer ses bienfaits. Tel est le sens du programme Green Deal auquel j’attache un intérêt particulier et dont l’ambition est de mobiliser nos concitoyens autour du développement durable.

Ce numéro de Shalom Pratique est riche en informations sur des thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur. J’en souhaite bonne lecture à chacun de vous.

 

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes

Leave a Comment

Un commentateur WordPress
17 janvier 2017 chez 17 h 28 min

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *