Close

M. Ciotti

Mes pensées se tournent d’abord vers une grande dame qui nous a quittés le 30 juin dernier. Simone Veil a marqué par sa forte personnalité, son humanisme, ses engagements et sa droiture la vie de notre pays. Elle avait soutenu les initiatives du Département, notamment les Voyages de la mémoire destinés à apprendre aux jeunes à tenir haut le flambeau de la dignité humaine et à devenir des ambassadeurs de la mémoire de la Shoah. Fidèle témoin de son temps, femme engagée qui a fait avancer comme personne les droits des femmes, Simone Veil était libre, indépendante, courageuse et généreuse. Elle restera un modèle, un exemple et une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures.

Au moment où s’ouvre l’an 5778 c’est avec un grand plaisir que je forme les vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de prospérité pour chacun de nos amis juifs et tous leurs proches.

Les fêtes de Roch Hachana, Yom Kippour et Souccot représentent pour vous un temps de réjouissances familiales et je sais combien vous êtes nombreux dans les Alpes-Maritimes à partager ces moments forts du calendrier hébraïque.

Sous l’impulsion de son dynamique directeur, le magazine Shalom Pratique se veut un reflet de la vie de la communauté juive mais aussi le relais privilégié d’une ouverture sur le monde et aux autres. Dans cet esprit, et dans un souci de connaissance et de transmission, il nous rappelle la symbolique des fêtes et traditions juives et nous éclaire sur l’histoire du peuple juif. Ce peuple du souvenir, dont l’histoire faite de diasporas et de persécutions est d’abord celle d’un peuple de mémoire. D’une mémoire qui devient son patrimoine, sa véritable identité, l’article sur Massada, symbole de résistance et de liberté, en témoigne.

Ce numéro donne l’occasion de rendre hommage au savoir-faire, au talent, à la créativité foisonnante des chercheurs, des ingénieurs, des médecins israéliens. Ils font de la terre d’Israël, où partout se sont développées les nouvelles technologies, les startups et les industries de pointes, le berceau de découvertes scientifiques majeures reconnues par le monde de la recherche et par l’attribution de nombreux Prix Nobel.

Dans la Bible, le prophète Esaïe déclarait Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons et il remplira le monde de ses fruits. Depuis 1948, la promesse est devenue réalité. Sur une terre hostile et aride, le savoir-faire et le dynamisme des chercheurs et des agriculteurs donnent à Israël des rendements classés parmi les meilleurs du monde et la capacité d’exporter des produits de grande qualité.

J’assure tous les lecteurs de Shalom Pratique de mon amitié.

 

Eric Ciotti
Député – Président du Département des Alpes-Maritimes

Leave a Comment

Un commentateur WordPress
17 janvier 2017 chez 17 h 28 min

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *