Close

M. Charles Ange Ginesy

C’est la première fois que j’ai l’occasion de m’adresser aux lecteurs du magazine Shalom Pratique, précieux lien entre les membres de la communauté juive et ses fidèles lecteurs des Alpes-Maritimes, et c’est un grand plaisir pour moi de leur témoigner mon amitié et mon soutien.

Lors de mon récent Voyage de la Mémoire à Auschwitz, tout comme les collégiens présents, j’ai ressenti une immense émotion dans les lieux où des millions de juifs ont péri. Mes pensées se sont tournées vers tous ceux qui, après une des périodes les plus tragiques de l’histoire mondiale, ont été animés de la volonté de réussir une nouvelle vie et de s’engager pour défendre la paix et la tolérance. Je pense notamment à René Cassin, père de la Déclaration des Droits de l’Homme et Prix Nobel de la Paix dont la famille était implantée à Nice, et à Simone Veil. La ferveur de sa parole, la force intérieure qui l’animait, l’espoir qui la guidait avaient une valeur humaine incommensurable et ont fortement marqué tous ceux qui ont eu le privilège de la rencontrer lors de ses interventions dans les Alpes-Maritimes en faveur du devoir de mémoire.

Ce même esprit guida ces hommes et ces femmes ayant fait le choix de la Terre promise qui réalisèrent le vieux rêve du peuple juif concrétisé, le 14 mai 1948, par l’annonce solennelle de la création de l’État d’Israël par David Ben Gourion. Parmi les fondateurs de ce jeune État figurait l’une de ses personnalités marquantes, Golda Meir, à laquelle Shalom Pratique rend un légitime hommage.

Les Alpes-Maritimes entretiennent de forts liens avec l’État d’Israël. Ils pérennisent une tradition d’amitié et d’hospitalité envers la communauté juive, ancrée dans les mœurs de ses habitants depuis plusieurs siècles maintenant. Aussi, nous partagerons la fierté et la joie du peuple israélien et de la communauté juive de notre Département lors de la célébration de ce 70e anniversaire.

En souhaitant à chacun de vous de belles fêtes de Chavouot, j’assure tous les lecteurs de Shalom Pratique de mon amitié.

 

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes

Leave a Comment

Un commentateur WordPress
17 janvier 2017 chez 17 h 28 min

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *