Close
Mr ghnassia

M. Ghénassia

Chers amis,

L’année 2016 était marquée des stigmates de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016, qui nous meurtrit dans nos cœurs et nos chairs.

Le terrorisme, depuis de trop nombreuses années, a endossé les frusques d’une insidieuse crainte, une rengaine aux scandaleuses notes inéluctables.

Les attentats récents visant les forces de l’ordre, à Paris et en Province, semblent à la fois des signaux d’avertissement et une confirmation de la haine et la violence, qui ne sommeillent jamais longtemps.

Le meurtre de Sarah Halimi, le 4 avril 2017, pour des raisons antisémites qui n’ont pas été retenues – pour l’instant – par le système judiciaire, doit être, pour nous tous, un message fort de rappel.

L’antisémitisme et la barbarie ne sont jamais aussi forts que lorsque la démocratie et la liberté ferment les yeux sur leur existence.

Président de l’AUJF-FSJU Nice-Côte d’Azur, j’ai observé cette situation et ressenti, tout comme vous, ce climat délétère, qui fait de la lutte contre l’antisémitisme et toute forme de discrimination une urgence.

Mon rôle, cependant, va au-delà de cette réalité, qui s’intègre malheureusement dans le prisme des nombreux défis et enjeux auxquels notre communauté est confrontée.

Notre communauté, contrairement aux antiennes mensongères de l’antisémitisme urbain, n’est pas à l’abri de tout besoin et nombre de nos coreligionnaires sont touchés par la crise économique doublée d’une crise sociale actuelle.

C’est par la solidarité et l’entraide, piliers du judaïsme, que notre Communauté doit se construire, se développer et assurer sa pérennité.

Le FSJU agit, sur le terrain, en lien avec les associations soutenues et ses partenaires, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et de précarité.

Il est nécessaire et vital, pour cette Institution, de perpétuer son aide en direction de ceux qui en ont le plus besoin et qui sont sa priorité : familles en difficulté, personnes âgées isolées, enfants défavorisés, personnes en situation de handicap…

Grâce à nos donateurs, nos militants et nos élus, nous continuons de les soutenir et d’être, encore et toujours, à leurs côtés.

 

Charles Ghénassia
Président Régional du Fonds Social Juif Unifié et de l’Appel Unifié Juif de France