Close
Mr ghnassia

M. Ghénassia

L’année 2018 est marquée d’un double anniversaire, celui du 70e anniversaire de l’État d’Israël et de l’Appel Unifié Juif de France, qui célèbre 50 ans d’existence.

Depuis 1968, l’Appel Unifié Juif de France concrétise, à travers une collecte unifiée, une action en faveur des plus démunis en France et un soutien concomitant à Israël.

Ce financement permet au Fonds Social Juif Unifié de poursuivre son œuvre dans les champs du social, de la culture, de la vie associative, de l’éducation et de la jeunesse, via des programmes dédiés et le soutien à plus de trois-cents associations et partenaires.

Depuis sa création, l’histoire du Fonds Social Juif Unifié est celle d’une aventure commune de solidarité, syncrétisme des idées et de l’engagement immarcescible de ses professionnels, militants, bénévoles et donateurs.

L’Histoire est une lumière qui éclaire le futur. Évoquer le passé, ce demi-siècle d’actions, est ainsi plus qu’un éloge panégyrique. C’est la transmission d’un message, un viatique pour préparer l’avenir.

L’avenir de notre communauté et du peuple juif dans son entièreté, en Israël et en Diaspora se construit autour des valeurs de solidarité et d’entraide, piliers du Judaïsme.

Transmettre et pérenniser ces valeurs sont d’impérieuses nécessités, qui trouvent une traduction organique à travers les programmes et actions menés par le Fonds Social Juif Unifié, notamment pour l’enfance défavorisée et la jeunesse.

Nous avons fêté Pessa’h, qui recèle une dimension symbolique forte et porte une parole d’espérance, leitmotiv conclusif de la Hagada, « l’an prochain à Jérusalem ! ».

La fête de Chavouot, constitutive de l’émergence des Juifs en tant que peuple, rappel du don de la Torah, nous transmet également un message d’altruisme et d’unité.

Il nous incombe à tous de répondre à ce message, en manifestant notre soutien envers les moins favorisés et en poursuivant, ensemble, cette grande chaîne de solidarité et d’espoir.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes.

 

Charles Ghenassia
Président du FSJU-AUJF Nice Côte d’Azur