Close

M. Sebban

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Je reprends tout juste le flambeau de mes aînés avec la lourde responsabilité, pendant quatre ans, de creuser leur sillon, et d’apporter mon engagement et ma contribution au FSJU dans un environnement social de plus en plus complexe, bousculé par les transformations fiscales profondes de notre pays et dont les attentes sont fortes et croissantes. Ce sont les nouveaux défis qu’il me faut relever à présent.

Plus que jamais, la cause que nous défendons a besoin d’un soutien entier et uni de notre communauté au profit des plus fragiles et des plus démunis de notre communauté. Depuis l’âge de 15 ans, mon engagement communautaire m’a permis de connaître le monde associatif, au travers notamment des mouvements de jeunesse, mais aujourd’hui je suis au cœur de la réflexion et de l’action pour mettre en œuvre, avec un comité de militants motivés et une équipe de professionnels soudés, l’Action Sociale, Éducative, Culturelle et celle de la Jeunesse sur le territoire de la délégation régionale niçoise.

Donner est bien plus qu’un simple geste de générosité, c’est une obligation de la Torah. Rien de ce que nous possédons n’est réellement à nous. Dieu nous donne à nous, de sorte que nous puissions donner aux autres. Donner est une mitsva et une responsabilité. Puisque donner est une mitsva, cela ne fait pas qu’aider les autres, cela nous élève également.

Aucune mitsva ne suscite une réponse divine aussi puissante que la tsédaka. Il y a une logique à cela : vous vous occupez des autres, Dieu s’occupe de vous. Nos Sages ont enseigné que la tsédaka apporte l’expiation et protège contre l’éventuelle sévérité des décrets célestes.

Prochainement, nous aurons de grands défis à relever, il nous faudra agir ensembles et être unis pour ne servir qu’une seule cause, celle de ceux qui souffrent.

Je profite de cet article pour rendre hommage au travail très professionnel et très utile, pour notre communauté, réalisé par Sandy et Samy Edery au travers de Shalom Pratique.

 

 

Lionel Sebban
Président Régional FSJU Nice Côte d’Azur